QUAM Conseil
est certifié
ISO 9001

QUAM Conseil
112 av. Ch de Gaulle
69160 TASSIN

Tel : 04 37 41 50 30

Ecoute du besoin Client

Notre apport :

  • Formalisation du besoin par l’analyse fonctionnelle,
  • Réalisation de briefs fonctionnels de démarrage de projet,
  • Enquêtes clients et organisation de tables rondes,
  • Organisation d’écoutes externes,
  • Mise en priorité des attentes clients par outils de tri croisé ou matrice de Kano.
  • Etudes anticipant sur les risques de non satisfaction client (démérite, AMDEC).
  • Formation à l’analyse fonctionnelle, à la conception à l’écoute du client (CEC), à l’AMDEC,

Nos atouts :

  • Couverture de tout le spectre client (usager / client / prescripteur / acheteur…),
  • Exploration des attentes explicites et implicites,
  • Résultats faciles d’appropriation, à la fois par les services de R&D, le marketing et les forces de vente,
  • Maîtrise des techniques d’enquêtes qualitatives,

Exemples d’intervention :

  • Formation de concepteurs aux principes de l’analyse fonctionnelle et de l’AMDEC - application à des cas pratiques de manutention de combustibles nucléaires
  • Evaluation des besoins et analyse des coûts pour les prestations mutualisées d’un nouvel aménagement urbain
  • Etude de coût d’un compteur électrique
  • Organisation d’écoutes externes
  • Conception à l’écoute du client appliquée à un outil à main,
  • Réalisations d’AMDEC sur compteur, robot manipulation, raccord,
  • Études préalables avant mise en place d’un nouveau type de marché forain,
  • Analyse fonctionnelle de différents composants : vanne pour l’industrie laitière, raccord pour l’automobile, outil pour le bâtiment, pompe pour produit de beauté, porte-bébé….
  • Étude de besoin d’une installation industrielle de séparation de métaux.

Pour compléter l’approche :

 

Réalisation : Studio BELEK QUAM Conseil | Conseil en management à Lyon | 112 av. Ch de Gaulle 69160 TASSIN | tél : 04 37 41 50 30