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Inspiration


Compétitivité :

 

Un mot qui, à notre sens, projette directement dans l’univers du « Competitive advantage » de Michael Porter, un de nos ouvrages de référence. Il sous-entend bien sûr aussi la dimension éthique du sport : se confronter, tendre à être le meilleur en refusant dopage et tricherie. C’est de cette manière que nous voyons les efforts d’excellence des entreprises et des collectivités territoriales. Mais la compétition, c’est aussi le plaisir et le jeu : des dimensions importantes, qui font aussi aimer le métier.

 

Innovation :

 

Bien sûr, l’innovation est, selon une acception usuelle, « une idée qui rencontre un marché ». Mais avant d’être un atout concurrentiel, une part de marché et un facteur de marge, l’innovation est une aventure à l’issue incertaine. Faire autrement, faire mieux, relever le défi qu’on croyait impossible, ce goût des chantiers « innovation » tient au fait que les associés de QUAM viennent de l’univers de la R&D et aussi à leur émerveillement devant les audaces techniques de leurs clients.

     

Organisation :

 

Un domaine a priori austère, évidemment bien moins
« sexy » que les domaines de la « stratégie » ou du
« management » car il évoque règles, structures, contraintes. Pourtant, sans organisation, pas d’œuvre collective, pas de concrétisation de la vision prospective. Les « basiques » de l’organisation comme la répartition des tâches, la définition des structures et des organigrammes, la mise au net des règles de gestion sont des sujets de travail qu’on ne peut pas minorer.
Contradiction avec l’innovation ? Pas à nos yeux, car la coordination des milliers de tâches nécessaires au développement d’un véhicule, d’un nouveau principe actif, passe aussi par une organisation solide.

 

Valeur :

 

Osons sortir du champ strictement financier, d’autres chemins sont possibles : augmenter la valeur d’un produit ou d’un service consiste à optimiser son ratio « service rendu/dépense ».
Pour cela, on peut baisser la dépense à service rendu égal, ou bien apporter davantage de service, ou bien encore baisser légèrement le service en contrepartie d’une forte réduction des dépenses… Les pistes sont multiples et les acteurs en jeu aussi : clients, usagers, mais aussi nouvelles « parties prenantes » comme collectivités, environnement, fournisseurs. Traiter cette diversité d’attentes est un des enjeux principaux des démarches tournées vers l’accroissement de valeur : nous nous efforçons d’ailleurs de contribuer à l’amélioration et à la création des outils capables d’éclairer ces sujets complexes.

« L’enjeu du conseil c’est avant tout d’aider les entreprises ou les administrations à réussir : en les accompagnant dans leurs innovations, dans la construction d’organisations compétitives et adaptives, et en les aidant à faire en sorte que l’on préfère leurs produits ou services... »

F.Mayssal, Directeur de Quam Conseil

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